Projet 2026

Un monument d’importance nationale

 

Le château de Grandson est un des monuments emblématiques du canton de Vaud, et plus particulièrement du Nord vaudois. Siège d’une des familles vaudoises les plus puissantes du XIe au XIVe siècle et théâtre d’une bataille historique, la place forte de Grandson est aussi le symbole visible d’une partie de l’histoire de la Suisse et de l’Europe.

Vue extérieure du château de grandson
Photo: © Raphaël Dupertuis pour le Château de Grandson
Déménagement du tableau de la vierge à la rose

Des rénovations patrimoniale d’envergure

 

En 2008, un bilan de santé de la forteresse, qui n’a pas connu de rénovation globale depuis au moins cent ans, est effectué. Des travaux d’urgence sont entrepris par la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte et la Fondation du Château de Grandson qui s’engagent dans cette rénovation centennale, qui voit chaque partie du château faire l’objet d’étude et être rénovée.

Un nouveau musée en 2026

 

Les premiers travaux qui permettent de stabiliser et de rénover l’enveloppe bâtie de l’édifice se terminent en 2020. L’année qui suit voit le lancement de « Château de Grandson 2026 », un projet d’envergure de plus de 40 millions de francs mené de concert par la Stiftung für Kunst Kultur und Geschichte et la Fondation du Château de Grandson, qui vise à repositionner le monument dans le paysage muséal, culturel et touristique en Suisse.

 

Cette deuxième phase de travaux affectera les intérieurs du monument afin d’aménager de nouveaux espaces d’accueil et une offre muséographique entièrement revisitée. Le Château de Grandson abritera ainsi des expositions relatant l’épisode de la bataille de Grandson et des guerres de Bourgogne, l’histoire de la forteresse et de ses propriétaires, ainsi qu’un centre dédié à l’arbalète. Une valorisation des 1,5 ha de parcs, effectuée dans le respect de l’environnement et de la biosphère, permettra aux visiteurs d’accéder au lac et de profiter des espaces verts.

 

Le château reste ouvert au public pendant la durée des travaux grâce à des visites guidées et des ateliers qui permettront d’apprécier l’ampleur des rénovations.

Esquisse de la verticale d'enfer

• Les intérieurs du Château de Grandson sont en rénovation jusqu’en 2026.