L’histoire du château

Un Château au cœur de l’histoire européenne

 

Surplombant le lac de Neuchâtel, cette imposante forteresse gothique du XIIIème– XIVème siècle, siège de la noble famille vaudoise des Grandson, s’est retrouvée au cœur de l’histoire européenne lors des Guerres de Bourgogne (1474-1477) opposant Charles le Téméraire aux Confédérés et dont les échos de la bataille de Grandson (1476) résonnent encore dans la mémoire collective helvétique.

Vue extérieure du château de grandson
Vue extérieure du château de grandson

Le deuxième plus grand château de Suisse

 

Avec ses 40 mètres de hauteur de façade cumulée, ses immenses remparts et son chemin de ronde de plus de 150 mètres de circonférence, le château de Grandson est le deuxième plus vaste de Suisse. Vision ambitieuse d’Othon Ier, seigneur de Grandson, la forteresse est un splendide exemple d’architecture castrale du XIIIème siècle.

Un millénaire d’histoire

 

Avec une première mention vers 1050, le château de Grandson a traversé quasiment un millénaire d’histoire, sous une dizaine de propriétaires différents. De la famille de Grandson, à la maison bourguignonne de Chalon, des trois siècles de baillage berno-fribourgeois à la famille Blonay, de l’époque des écuries automobiles Filipinetti jusqu’aux collections de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte.

Vue intérieure du château de grandson
Vue extérieure du château de grandson

Treize ans de restauration patrimoniale

 

Avec le soutien des autorités communales, cantonales et fédérales et d’autres intervenants institutionnels, ce monument d’importance nationale bénéficie d’une restauration patrimoniale intégrale depuis 2012 et pour une durée de treize ans. Une intervention dans le but de sauvegarder, mieux comprendre et mettre en avant cet exceptionnel héritage bâti.

Nos partenaires

Et les partenaires suivants qui nous ont assuré de leur soutien financier pour le projet de renouveau muséal: