Dans le cadre des travaux du château de Grandson, le réaménagement des espaces extérieurs fera l’objet d’un concours en deux étapes. La fondation propriétaire SKKG et la Fondation du Château de Grandson vous invitent à donner votre avis pendant cette procédure en formant un groupe d’usagers et d’habitants de Grandson – le MiniPublic.
Ce groupe sera réuni lors de deux ateliers en 2024. Chaque participant recevra un défraiement de 160.- pour sa participation.
Le MiniPublic est formé d’usagers et d’habitants de Grandson tirés au sort. Sur la base des personnes ayant présenté leur candidature, 20 hommes et femmes représentant cinq tranches d’âge, de 13 à 99 ans, seront réunis lors de deux ateliers en 2024, organisés les samedis matin. Chaque participant recevra un défraiement de 80.- par séance.
Conditions pour participer :
Une soirée ouverte à tous les candidats visera à organiser le tirage au sort et à présenter en détail la démarche participative ainsi que le contenu de la procédure du concours pour les espaces extérieurs. La présence à cet événement est obligatoire pour participer à la suite de la procédure.
Le premier atelier a pour objectif d’examiner et d’évaluer collectivement le travail des trois équipes de concepteurs, ainsi que d’élaborer une liste de recommandations pour orienter leurs futures démarches.
À l’issue de cet atelier, trois membres volontaires et disponibles du MiniPublic seront tirés au sort. Leur mission sera de présenter cette liste de recommandations devant le jury du concours, également connu sous le nom de collège d’experts.
Ce processus permettra d’assurer une liaison directe entre les réflexions du MiniPublic et les décisions des experts.
Lors de ce nouvel atelier, les équipes de concepteurs présenteront leur travail au MiniPublic. Sur cette base, le MiniPublic élaborera une nouvelle liste de recommandations. Comme précédemment, les représentants du MiniPublic seront chargés de transmettre et d’exposer ces recommandations au collège d’experts.
L’ensemble des résultats de la démarche sera présenté dans le cadre d’une exposition grand public et par le biais d’un tout-ménage à la fin de la procédure de concours au printemps 2025.