25 et 26 mars: la maçonnerie ancienne

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023:
Week-end des métiers d’art: la maçonnerie ancienne

 

Dans le cadre de ses travaux de restauration, le château de Grandson vous invite à découvrir le savoir-faire des spécialistes qui œuvrent au maintien de ce patrimoine d’exception.

 

Pour ce week-end thématique, Roger Simond, expert en maçonnerie ancienne, vous emmènera à la découverte de son métier, des techniques et de son savoir-faire dans la fabrication de mortier et de crépis.

 

La maçonnerie ancienne est un art qui utilise des techniques traditionnelles pour construire des bâtiments en utilisant des matériaux naturels tels que la pierre, la brique et la chaux.

Au cours de cette présentation, les experts exploreront la préparation des mortiers et des badigeons de chaux, ainsi que les techniques de crépissage. Ils discuteront également de l’importance de la maçonnerie ancienne dans la conservation du château de Grandson et de la nécessité de préserver les techniques traditionnelles pour les générations futures.

 

 

🏰 Présentations et démonstrations à 11h et 14h :

 

 

Maçonnerie ancienne et fabrication de mortier 

 

Le travail de maçonnerie effectué dans le cadre des travaux de restauration du château de Grandson, s’inscrit dans une perspective respectueuse des matériaux de construction du monument. Le ciment est ainsi banni au profit du mortier à base de chaux. Pour en savoir plus sur cette technique, partiellement oubliée, de préparation du mortier, ne manquez pas les explications et démonstrations de nos experts ! – Durée: 2h.

 

Vous pourrez aussi assister à l’extinction de la chaux vive puis au mélange de cette dernière au sable afin d’obtenir du mortier. La pose de crépis et l’application de badigeon n’auront plus de secret pour vous ! 

 

🕓 Horaires
  • 11h, 14h :  Présentation et démonstration de fabrication de mortier et de pose de crépis

 

😀 Âge conseillé: dès 6 ans

 

🎫  Prix : la présentation est offerte avec votre billet d’entrée.

 

🔍 Présentations des spécialistes :

 

Roger Simond  : Après avoir repris l’entreprise familiale en 1970 à Tannay, Roger Simond se spécialise en maçonnerie ancienne. Il se lance en 1976 dans la fabrication de la chaux en pâte à partir de chaux vive de Saint-Ursanne qu’il utilise pour la confection des mortiers. Depuis 1978, il est régulièrement consulté pour analyser les façades des monuments historiques et proposer des modes d’interventions adaptés. Il enseigne également aux professionnels du bâtiment les techniques de construction utilisées par le passé pour la restauration de monuments anciens.

 

Intervenants du bureau Roger Simond  :

  • Jonah Gindroz : Spécialiste en maçonnerie ancienne
  • Stéphane Servoz : Spécialiste en maçonnerie ancienne

 

Avec le généreux soutien de :

 

Logo de la Loterie Romande                        

 

 

Le château de Grandson est en restauration jusqu'en 2026