🏰 Carnet noir

Décès de Marcel Blanc

 

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le dĂ©cès de Marcel Blanc, ancien conseiller d’Etat et premier prĂ©sident de la Fondation du Château de Grandson.

 

Parmi les nombreux engagements de Marcel Blanc, le château de Grandson occupe une place des plus importantes avec 27 années passée à la présidence de sa fondation (1983-2009). Il a œuvré corps et âme pour le rachat du château en 1983 et a été un des initiateurs de la collaboration entre la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur et la Fondation du Château de Grandson, assurant la sauvegarde du monument nord-vaudois et son rayonnement dans toute la Suisse.

 

Marcel Blanc Ă©tait un homme de dialogue, un prĂ©curseur dans ses engagements et un pragmatique dans ses relations. Il a posĂ© les fondations d’une structure solide qui permet aujourd’hui au château d’accueillir de nombreux visiteurs, mĂŞme 40 ans après. Sa vision a Ă©galement conduit Ă  une aventure passionnante qui se concrĂ©tisera en 2026 avec la rĂ©novation du monument et l’ouverture d’un nouveau musĂ©e.

 

La Fondation du Château de Grandson lui est immensĂ©ment reconnaissante pour son dĂ©vouement et garde avec Ă©motion l’hĂ©ritage de son action et de son esprit.

Nous prĂ©sentons nos plus sincères condolĂ©ances Ă  sa famille ainsi qu’Ă  ses proches.

 



Image d’archives (de g. Ă  dr.) Pierre Gasser, membre du comitĂ© directeur, Marcel Blanc, prĂ©sident de la Fondation, Johanna Ehrenberg, directrice, David Wille, prĂ©sident du comitĂ© directeur, et Michel Dupaquier, architecte-consultant, posent devant un tableau de Ferdinand Hodler.

Photographie de Michel Duperrex tirĂ©e de l’article «Une aventure sur le thème de la passion» de la RĂ©gion du Nord Vaudois, jeudi 22 mai 2003.

Le château de Grandson est en restauration jusqu'en 2026