Géographie lumineuse – un parcours poétique à travers Grandson

Du 15 septembre au 4 novembre 2022 à Grandson, prenez part à un voyage poétique proposé par Mercedes Lara, inspiré par la Lune et le Soleil, sur quatre sites : la galerie d’art, le temple, son cloître et les jardins du Château de Grandson.

 

Mercedes Lara,  a été frappée par les armoiries de Grandson où apparaissent le Soleil et la Lune, symboles qui marquent le rythme naturel de la Terre, de la nuit et du jour. En effet, ces archétypes font écho de manière troublante à sa recherche personnelle et artistique, ainsi qu’à sa fascination pour les changements cycliques et incessants du temps…

 

La lumière est fondamentale, car elle est l’élément commun à la Lune et au Soleil. En fonction de la position de la Terre et de la Lune par rapport au Soleil, notre perspective terrestre crée la forme changeante de cette dernière. Comme dans le mythe de la caverne de Platon : en fonction des ombres qui se reflètent sur le mur, nous percevons une chose ou une autre, nous définissons notre propre « géographie ».

 

L’exposition qui sera organisée à Grandson se nomme justement géographie lumineuse et veut jouer avec la suggestion de l’apparence et de la dissimulation en fonction de notre point de vue, comme une métaphore de la lumière et de l’obscurité.

 

💥 À La Galerie Philosophique, les œuvres exposées feront la part belle aux matériaux tels que le fil, pour sa fragilité, le feutre, pour son authenticité et son caractère, sans oublier la feuille d’or, dont l’éclat rappelle celui du Soleil.

 

💥 Dans le Temple de Grandson, une installation composée de plus de 2 500 gouttes en porcelaine, ainsi qu’un mobile avec des verres dichroïques joueront avec les reflets des vitraux.

 

💥 À côté du Temple, les arches du Cloître présenteront une installation de prismes qui viendra décomposer la lumière en fonction de l’emplacement des heures du jour.

 

💥 Enfin, sur le mur surplombant les jardins du Château de Grandson, des disques chromés lunaires capteront l’éclat du Soleil.

 

 

👉 VERNISSAGE DE L’EXPOSITION – Samedi 17 septembre à 11h dans la cour des Cloîtres (rue Haute), entrée libre

 

🤔 Plus d’information: www.lagaleriephilosophique.com

 

Cette exposition bénéficie de la collaboration et de l’appui de la Commune de Grandson, de l’association ProGrandson, ainsi que de la Fondation du Château de Grandson.

• Les intérieurs du Château de Grandson sont en rénovation jusqu’en 2026.