10 et 11 juin 2023: découvrez la forge au château de Grandson
Week-end des métiers d’art: la forge
Dans le cadre de ses travaux de restauration, le château de Grandson vous invite à découvrir le savoir-faire des spécialistes qui œuvrent au maintien de ce patrimoine d’exception.
Plongez dans l’univers fascinant de la forge au cœur des restaurations du château de Grandson ! Découvrez l’importance du métier de forgeron dans la construction et la restauration des monuments, où chaque clou, chaque outil et chaque pièce étaient façonnés à la main.
Pendant un week-end, suivez les démonstrations de forge et les explications de Serge Turberg, forgeron ferronnier-taillandier qui donnera un aperçu des techniques et défis rencontrés lors de la restauration ou de la fabrication d’outils pour des travaux spécifiques.
🏰 Programme :
🔥 Installation d’une forge dans les jardins du château avec démonstration et fabrication d’un outil
Au Moyen Âge, le travail du forgeron est fondamental pour fournir ou réparer les outils nécessaires à la construction des bâtiments : les plus anciens exemples de ferronnerie comprennent des clous et des pointes ainsi que des outils et des pièces agricoles.
Au niveau architectural, dès cette époque, le fer forgé est très important pour les fixations et les attaches qu’on retrouve sous la forme d’assemblages par vis, rivets, tenons et soudures au feu. On peut aussi retrouver dans certaines constructions des charnières, des loquets et de lourdes poignées en fer forgé: des pièces complexes qui nécessitent un savoir-faire et une connaissance des matériaux pointue.
🕓 Horaires
- 11h; 13h; 14h; 15h : démonstrations de forge dans les jardins du château
- 11h30; 13h30; 14h30; 15h30 : présentations par Serge Turberg, forgeron et Loann Girod, apprenti
😀 Âge conseillé: dès 6 ans
🎫 Prix : la présentation est offerte avec votre billet d’entrée.
🔍 Présentations des intervenants :
Serge Turberg
Dès son plus jeune âge Serge Turberg a naturellement utilisé les outils hérités de ses grands-parents dont certains sont usés jusqu’au manche. Ces derniers lui ont permis de comprendre les gestes qui le conduiront à vouloir créer et réparer des outils pour les améliorer.
Formé en France au métier de forgeron, il a continué à parfaire ses connaissances en Autriche. Il s’installe ensuite à la forge de Malleray dans le canton de Berne où il y travaille depuis 27 ans. A l’aube de la retraite et après 40 ans de métier, il réalise encore quelques outils et pièces de forge, notamment pour le patrimoine bâti. En 2017, il obtient la médaille de bronze du Championnat du Monde de Forge.
Le plus grand chantier auquel il a participé en qualité de forgeron taillandier et équarrisseur est celui de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Serge Turberg sera accompagné de Loann Girod, apprenti constructeur d’appareil.
Avec le généreux soutien de :