L’été au château de Grandson 🤩

Du 5 juillet au 18 août, plongez au cœur de l’histoire de la place forte de Grandson ! Ateliers de confection de bourse médiévale, fabrication de bouclier, initiation à l’arbalète, visites guidées et Fête Médiévale – un programme estival à vivre entre les murailles du château de Grandson.

 

 

💰 Bourse, boursette ou escarcelle : un petit sac bien utile – Atelier bricolage

 

Sais-tu qu’au Moyen-Âge, les vêtements ne possédaient pas de poches où ranger son porte-monnaie ou ses clefs ? Les gens portaient alors, pendus à leur ceinture, de petits sacs appelés bourses, bougettes ou aumônières. On les remplissait de pièces de monnaie mais aussi de toutes sortes de petits objets importants et personnels.

 

Viens t’essayer à la confection d’une bourse médiévale dans les jardins ombragés du château de Grandson.

 

📆 14 et 26 juillet ; 4 et 16 août – 15h à 16h.

😀 8-12 ans

🎫 Entrée enfant : 15.- Réservation obligatoire.

👉 Réservez votre billet

 

 

🏹 Tu tires ou tu vises ? – Initiation au tir à l’arbalète

 

En Suisse, rendue populaire par le mythe de Guillaume Tell, l’arbalète est un véritable symbole national. Mais qui, parmi la population suisse, a déjà tiré à l’arbalète ? Cet été, dans les jardins du château de Grandson, c’est l’occasion ou jamais de venir t’initier à ce sport qui puise son origine au Moyen-Âge.

 

Les enfants vont découvrir le fonctionnement d’une arbalète puis s’entrainer au tir sur de grandes cibles. Un diplôme leur sera remis à l’issue de leur initiation ainsi qu’une récompense gourmande !

 

📆 12 et 21 juillet ; 2 et 11 août – 15h à 16h.

😀 7-12 ans

🎫 Entrée enfant : 15.- Réservation obligatoire.

👉 Réservez votre billet

 

 

🛡 Mon bouclier personnalisé – Atelier bricolage

 

Comment distinguer ses ennemis de ses alliés quand ils sont tous recouverts d’une armure de la tête aux pieds ? Afin d’éviter toute confusion, le blason est apparu au Moyen-Âge. Il ornait le bouclier du chevalier au moyen de différents symboles aisément reconnaissables des autres combattants. Chaque couleur, chaque objet ou animal représenté, de même que la place qu’il occupait dans le blason avait une signification bien particulière.

 

Invente ton propre blason et peins-le sur ton bouclier ! Tu pourras l’utiliser pour t’amuser dans les jardins du Château de Grandson ou pour décorer ta maison .

 

📆 7, 19 et 28 juillet ; 9 et 18 août – 15h à 16h.

😀 8-12 ans

🎫 Entrée enfant : 15.- Réservation obligatoire.

👉 Réservez votre billet

 

 

👑 1000 ans d’histoire – Visite guidée

 

Découvrez le château de Grandson à travers les 1000 ans d’histoire du site. Une visite passionnante, du Moyen-Âge à l’ère moderne, à travers l’architecture du monument et la vie de ses nombreux propriétaires.

 

📆 7 au 18 août  (plusieurs dates) – 11h / 14h / 15H30

😀 Tout public

🎫 Entrée : adulte 15.- enfant : 10.- AVS/AI et étudiant :  12.- famille : 40.-

👉 Réservez votre billet

 

 

Fête Médiévale – 13 et 14 août 2022

 

Le temps d’un weekend, replongez-vous dans le Moyen Âge et laissez-vous emporter par les jongleurs, musiciens, danseurs et les saveurs d’un autre temps ou parcourez le marché d’artisans à la découverte des métiers de la pierre, du cuir, du bois et du fer.

 

📆 Samedi : 14h00-23h00 | Dimanche : 11h00-17h00

🎫 Entrée: adulte : 15.– enfant : 5.–  AVS/AI et étudiant : 10.– famille : 35.–

👉 Réservez votre billet

 

 

• Les intérieurs du Château de Grandson sont en rénovation jusqu’en 2026.