15 et 16 avril: La céramique au château de Grandson

Week-end des métiers d’art: la céramique 

 

Dans le cadre de ses travaux de restauration, le château de Grandson vous invite à découvrir le savoir-faire des spécialistes qui œuvrent au maintien de ce patrimoine d’exception.

 

Pour ce week-end thématique Pierre-Alain Capt, potier-archéocéramiste, vous emmènera à la découverte du processus de moulage des tuiles et des carreaux de pavement. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de cette technique de construction, ainsi que sur son utilisation dans la rénovation patrimoniale.

 

Rejoignez-nous pour un week-end riche en découvertes et en histoire dans le magnifique château de Grandson.

 

 

🏰 Programme :

 

 

La céramique 

 

Quand vous pensez château fort, vous imaginez surtout un puissant édifice de pierre ? Et pourtant ! La terre-cuite était abondamment utilisée et était essentielle pour couvrir les toitures et paver les sols du château. Nous vous invitons à venir découvrir cet aspect méconnu du travail sur les terres cuites ce week-end au château de Grandson.

 

Vous découvrirez également comment la pose de tuiles sur une tour peut être un véritable casse-tête et comment les experts parviennent à surmonter ces défis !

 

Atelier Pâkomuzé pour les enfants « Céramique et Château »

 

Dans le cadre de notre week-end thématique sur la céramique, nous te proposons de venir créer une petite coupelle. Tu pourras découvrir comment cette matière est utilisée dans la construction d’un château puis mettre la main à la pâte pour ta propre création.

 

 

🕓 Horaires

 

  • 11h ; 12h ; 13h30 ; 14h30 ; 15h30: présentations et démonstrations 
  • 13h30-16h30: atelier pour les enfants « Céramique et Château » en continu

 

😀 Âge conseillé: dès 6 ans

 

🎫  Prix : la présentation est offerte avec votre billet d’entrée.

 

🔍 Présentations des spécialistes :

 

Pierre-Alain Capt est un potier-archéocéramiste établi en Suisse romande. Passionné par l’archéologie et l’histoire ancienne, il travaille depuis près de 30 ans à la recherche et la mise en application des techniques de fabrication de la céramique ancienne, de la préhistoire au haut moyen-âge, Ses thèmes de prédilection étant le second âge du fer et l’antiquité gallo-romaine.

 

Avec le généreux soutien de :

 

Logo de la Loterie Romande                        

 

 

• Les intérieurs du Château de Grandson sont en rénovation jusqu’en 2026.