17 et 18 décembre: le bois et la dendrochronologie

Samedi 17 et dimanche 18 décembre 2022:
Week-end des métiers d’art: le bois et la dendrochronologie

 

Dans le cadre de ses travaux de restauration, le château de Grandson vous invite à découvrir le savoir-faire des spécialistes qui œuvrent au maintien de ce patrimoine d’exception. Le public étant rarement convié dans les coulisses d’un chantier patrimonial, saisissez l’opportunité d’aller à la rencontre de celles et ceux qui travaillent dans l’ombre des vénérables pierres de la forteresse de Grandson. Le temps d’un week-end, levez le voile sur les dessous d’un corps de métier.

 

Pour ce week-end thématique, nous vous emmenons à la découverte du bois, du métier de charpentier et de la science qui analyse les cernes de croissance des arbres : la dendrochronologie !

 

La dendrochronologie est la méthode de datation la plus précise qui existe, puisque des bois même millénaires peuvent être datés à la saison près ! Suivez les explications de spécialistes et participez à des ateliers pour comprendre l’anatomie du bois, la datation et l’évolution de la forêt à travers les âges.

 

Tenon-mortaise à embrèvement, queue d’aronde, trait de Jupiter… derrière ces mots se cachent des techniques d’assemblage de bois à l’ancienne que vous pouvez retrouver dans les charpentes du château de Grandson. Participez à la présentation du métier de charpentier pour en savoir davantage sur les outils utilisés, le savoir-faire ainsi que les épures et essayez-vous à l’assemblage d’éléments de bois.

 

 

🏰 Ateliers et démonstrations en continu de 11h à 16h:

 

Epure, « Trait de charpente » et assemblages – présentation par Fanny Vidale et Stéphane Bertau

Pour en savoir plus sur les techniques utilisées pour la fabrication et la restauration des charpentes. Ainsi vous saurez tout sur les assemblages à l’ancienne et les principes qui régissent la construction d’une charpente au moyen de méthodes traditionnelles de levage, sans visserie et uniquement avec des clés en bois. – Durée: env. 45 min.

 

La dendrochronologie : une méthode de datation des bâtiments anciens – présentation par Fabien Langenegger

Comment est-il possible de dater un château grâce aux poutres, charpentes et autres éléments de bois qui le composent ? Telle est la fascinante technique qui étudie les cernes de croissance des arbres et dont vous découvrirez tous les secrets avec notre spécialiste ! – Durée: env. 20 min.

 

🕓 Horaires
  • 11h, 13h, 14h30 :  Epure, « Trait de charpente » et assemblages
  • 12h, 14h, 15h30 :  La dendrochronologie : une méthode de datation des bâtiments anciens

 

😀 Âge conseillé: dès 6 ans

 

🎫  Prix : la présentation est comprise dans le tarif d’entrée de la visite individuelle.

 

🔍 Présentations des spécialistes :

 

Fanny Vidale 

La charpentière Fanny Vidale a toujours été intéressée par les monuments anciens.

Elle se forme tout d’abord en Belgique puis entreprend dix ans de voyages et de compagnonnage à travers l’Europe pour parfaire son apprentissage. En 2014, elle crée sa propre entreprise artisanale de charpenterie aux Sciernes d’Albeuve (FR). Active dans plusieurs cantons romands, elle a déjà réalisé la restauration de plusieurs bâtiments protégés. Elle connait les techniques anciennes qui reposent sur la géométrie descriptive, à savoir l’art du Trait de charpente et l’utilisation des assemblages anciens, sans clou, ni vis.

Elle réalise également des expertises de charpentes ou de bâtisses en bois, de même qu’elle enseigne son art.

 

Fabien Langenegger

Formé à l’archéologie et l’histoire à l’université de Neuchâtel, il s’est spécialisé en archéologie subaquatique et en dendrochronologie. Ces deux disciplines sont étroitement liées, puisque sous l’eau, les matières organiques, le bois en particulier, se conservent pendant des millénaires. Aujourd’hui, il est responsable du laboratoire cantonal de dendrochronologie à Neuchâtel, situé dans le bâtiment du musée du Laténium à Hauterive. Il est également en charge du monitoring des palafittes inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec des compétences en expertise du bois et titulaire d’un brevet professionnel de plongée, il est régulièrement amené à participer à des recherches en lac, en fleuve ou en mer.

Depuis 2020, il anime les ateliers de l’Arbre Voyageur destinés à vulgariser, auprès des petits et des grands, l’apport des arbres dans l’étude de notre patrimoine et de notre environnement passé. En 2022, il fonde Woodcenter Sàrl, un centre de recherches sur le bois, les arbres et la forêt basé aux Rasses sur le balcon du Jura vaudois

 

 

Avec le généreux soutien de :

 

Logo de la Loterie Romande             

 

 

Le château de Grandson est en restauration jusqu'en 2026