Ce projet d’envergure dont le crédit-cadre s’élève à de plus de 50 millions de francs, est mené de concert par la fondation propriétaire du château, la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG) et la Fondation du Château de Grandson (FCG), exploitante du monument. Une opportunité touristique rare pour le Nord vaudois et le canton de Vaud dans son ensemble.
Plutôt que de fermer totalement ses portes, la Fondation du Château de Grandson a transformé le chantier de restauration en opportunité culturelle.
Grâce au soutien de l’Office fédéral de la culture, de la Commune de Grandson, de la Fondation Philanthropique Sandoz, de la Ernst Göhner Stiftung, de la Loterie Romande, de la Fondation UBS pour la culture et de mécènes privés, de nombreuses activités ont été proposées autour du chantier.
Ainsi de février 2023 jusqu’en septembre 2025, un riche programme d’activités a été proposé aux publics afin de découvrir les coulisses d’une restauration d’envergure: week-ends thématiques des métiers d’arts, visites guidées de chantier, diverses activités et ateliers sur les techniques ancestrales de construction ainsi qu’une exposition sur la restauration du château et une série de vidéos donnant la parole aux artisans et spécialistes qui interviennent sur le monument.
À partir de mars 2026, le château de Grandson proposera une expérience muséale, culturelle et touristique entièrement repensée.
La date exacte d’ouverture et les détails de la nouvelle offre muséale seront communiqués progressivement. Suivez nos actualités pour découvrir l’avancement des travaux !