Site de fouilles archéologiques

4 et 5 février : découvrez l’archéologie

Samedi 4 et dimanche 5 février 2023:
Week-end des métiers d’art: l’archéologie

 

Dans le cadre de ses travaux de restauration, le château de Grandson vous invite à découvrir le savoir-faire des spécialistes qui œuvrent au maintien de ce patrimoine d’exception.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le week-end dédié à l’archéologie, prévu initialement les 26 et 27 novembre 2022, prendra place le samedi 4 et dimanche 5 février 2023 !

 

Pour ce nouveau week-end thématique, les archéologues vous emmèneront à la découverte de leur métier qui présente diverses facettes méconnues.

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les artefacts que l’on peut trouver au château de Grandson? Qu’est-ce qu’une fouille préventive ou comment comprendre l’histoire du monument en s’appuyant sur l’observation des murs ?

 

Vous découvrirez aussi les outils, scanners et drones utilisés pour effectuer des relevés du bâtiment. D’ailleurs, saviez-vous que le château est un des premiers monuments majeurs de Suisse à avoir bénéficié d’un relevé par laserométrie ? Un outil fascinant utilisé par les archéologues et à observer lors de ce week-end spécial !

 

 

🏰 Ateliers et démonstrations en continu de 11h à 16h:

 

Drones, scanners et modèles 3D – présentation par Elise Feihl, opératrice 3D

Pour en savoir plus sur les technologies au service de l’archéologie et du patrimoine, partez à la découverte des outils de relevé et de restitution – Durée: env. 20 min.

 

« Lire les murs » – présentation par Sarah Paudex et Anna Pedrucci, archéologues

Comment comprendre l’histoire d’un bâtiment tel que le château de Grandson – levez le voile sur la discipline de l’archéologie du bâti et ses techniques – Durée: env. 20 min.

 

Archéologue, késako ?  présentation par Sarah Paudex et Anna Pedrucci, archéologues

Découvrez les multiples facettes du métier d’archéologue – Durée: env. 20 min.

 

🕓 Horaires
  • 11h, 13h, 14h30 :  Drones, scanners et modèles 3D
  • 11h30, 13h30, 15h : « Lire les murs »
  • 12h, 14h, 15h30 :  Archéologue, késako ?

 

😀 Âge conseillé: dès 6 ans

 

🎫  Prix : la présentation est comprise dans le tarif d’entrée de la visite individuelle.

 

🔍 Présentations des spécialistes :

 

La société Archéotech SA, créée en 1979, contribue à l’étude et à la conservation des biens archéologiques et artistiques en Suisse et à l’étranger. Elle a développé des techniques documentaires et archéométriques novatrices au service du patrimoine.

 

Elle est active au château de Grandson depuis 1981, et dans le cadre du chantier en cours depuis 2011. En 2008, en prévision du chantier, le château a fait l’objet d’un relevé complet. Il s’agissait à l’époque, d’un des premiers relevés par laserométrie d’un monument majeur de Suisse.

 

Dans le cadre de ce week-end dédié à l’archéologie, Archéotech SA exposera les différents volets de ses travaux de recherches liés au chantier patrimonial de cet édifice d’importance nationale.

 

Intervenantes pour Archéotech SA  :

  • Anna Pedrucci, archéologue
  • Elise Feihl, opérateur 3D
  • Sarah Paudex, archéologue

 

Avec le généreux soutien de :

 

Logo de la Loterie Romande             

 

 

• Les intérieurs du Château de Grandson sont en rénovation jusqu’en 2026.