Notre approche pédagogique invite les élèves à découvrir un patrimoine millénaire qui résonne avec les enjeux d’aujourd’hui.
Bâtisseuses, bâtisseurs
L’atelier où le passé bouscule les idées reçues sur la construction
Les enfants, par petits groupes, s’initieront aux techniques de construction des grands chantiers médiévaux et découvriront les outils utilisés par les bâtisseurs du Moyen Âge, dont la corde à treize nœuds, la voûte en plein cintre et pourront utiliser une grue « cage d’écureuil ».
Archéologues en herbe
Percer les secrets enfouis
Sur notre chantier patrimonial, les archéologues jouent un rôle crucial pour comprendre les différentes étapes de construction du monument. Dans cet atelier immersif, les élèves deviennent archéologues le temps d’une exploration. Ils fouillent un carré de sable, mettent au jour des tessons de céramique et autres objets permettant une datation, avant de reconstituer leur vase.
Peintures natures pour décorer les murs
Quand les murs racontent des histoires
La tempera, technique picturale à base d’œuf et de pigments naturels, était abondamment utilisée au Moyen Âge pour orner les murs. Récemment, des décors peints à la tempera représentant les armoiries des baillis ont été découverts au château. Dans cet atelier créatif, les élèves expérimentent cette technique ancestrale pour imaginer et peindre leurs propres armoiries sur un petit morceau de « mur » qu’ils emporteront avec eux.
Nous avons mis en place une tarification particulièrement attrayante pour les écoles soit :