Depuis le XIIIe siècle, les confréries de tireurs s’entraînaient en visant un oiseau de bois ou de métal “le papegay” hissé au bout d’une perche. Exercice militaire devenu fête populaire, le tir au papegay a traversé les siècles dans l’espace francophone, de la Picardie à la Suisse.
Celui qui abattait l’oiseau recevait le titre de « Roy » et des privilèges pour l’année à venir. L’Association du Tir au Papegay de Grandson perpétue cette tradition chaque premier week-end de juin, au pied des murs mêmes qui ont vu passer les arbalétriers de 1476.
Les 6 et 7 juin 2026, participez au concours de tir à l’arbalète ou à une simple initiation. Les meilleurs tireurs de la journée pourront essayer d’abattre le Papegay lors de la finale qui aura lieu à 16h et ainsi être nommé « Roi du tir » (le samedi) ou « Roitelet » (le dimanche).
L’offre combinée comprend le tir à l’arbalète (initiation ou concours) et la visite de l’exposition permanente «Grandson : 1 000 ans d’histoire».