D’importants projets de développement  et de transformations sont actuellement en cours dans un contexte de découvertes historiques de grande importance.

A cet effet, le parcours de visite a été quelque peu modifié et certains espaces du Château sont temporairement inaccessibles. Ceci concerne surtout le vestibule et le corridor ainsi que le Musée des voitures anciennes où les Oldtimers  étaient exposées et qui ne font momentanément plus partie de l’exposition permanente. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Parallèlement et en lien étroit avec ces transformations, l’exposition permanente sera complètement remaniée avec de nouveaux espaces d’exposition au 2ème étage.

Il sera également possible, dès le printemps 2018, de parcourir l’entier du chemin de ronde : une vue à 360 degrés rendue possible grâce à la pose d’une imposante passerelle permettant de relier la Tour Sud au reste du monument.

Il est aussi intéressant de noter que les  travaux entrepris jusqu’à maintenant nous ont réservé de très belles surprises. En effet, des décors peints ont été découverts dans le Château.

Une partie d’entre eux se trouvent dans la Salle des Chevaliers et ses espaces adjacents (1er et  2ème étage). Ceux-ci datent de la fin du 19ème siècle.

L’autre partie se trouve dans le grand corridor et ses pièces avoisinantes (2ème étage). Ceux-ci remontent au 16ème siècle et ont été authentifiés comme étant des détails des armoiries de la famille Reynold, famille patricienne fribourgeoise.

A visiter aussi: la Salle d’Armes et ses imposantes armures, la Salle des Chevaliers avec stalles Renaissance, la Salle des Banquets, les oubliettes, la salle de tortures, la chambre Renaissance, la chapelle sans oublier le chemin de ronde de 150 mètres.

D’autre part, un diaporama (durée 23 minutes) en français, allemand ou anglais retrace toute l’histoire du monument.

La durée de la visite est d’environ 1h30.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir au Château de Grandson !